Un Fruit Délicieux

Qu'est-ce qu'un Operne ?

    Mais au fait, qu'est-ce qu'un operne ? Bien peu, et bien souvent les Biarrots le savent. C'est pourquoi nous avons demandé à M. Barriety, ancien directeur du Centre d'études  et de recherches scientifiques du Musée de la mer de Biarritz de nous en dévoiler les origines.

"LE POLLICIPES CORNUCOPIA LEACH"

    "Il est incontestable, nous a dit M. Barriety, que pour un observateur superficiel, l'operne ressemble beaucoup plus à un mollusque lamellibranche genre moule ou lavagnon, qu'à un crustacé comme le crabe ou la langouste, aussi ne devons-nous pas nous étonner qu'aux temps anciens ont ait pu faire des erreurs monumentales sur l'operne et ses proches voisins, les anatifes".

    "Dès le XIIe siècle et jusqu'au XVIIIe siècle, ces animaux qu'on appelait macreuses ou bernacles, ont été supposés donner naissance à des volatiles, canards ou oies. On suppose, sans garantie d'ailleurs, que le simple fait d'avoir vu s'envoler des oies ou des canards sauvages, à marée basse, de rochers surchargés d'opernes ou d'anatifes aurait suffi à donner naissance à la légende".
 
    "Les mauvaises langues ont même avancé l'hypothèse que les clercs auraient poussé à la diffusion de cette étonnante métamorphose : les oies  et les canards étant désormais d'origine marine, il devenait licite de les consommer durant le Carême".

    "Mais la science, grande destructrice de légendes, devait faire justice de ces inexactitudes, non pourtant sans de nombreux faux-pas".

    "C'est seulement lors de la découverte de leur larve nauplienne que anatifes et opernes ont été classés indubitablement parmi les crustacés".

    "Il est donc bien établi maintenant, que l'operne, de son nom scientifique Pollicipes Cornucopia Leach appartient à l'ordre des cirripèdes. Il fait partie de l'ordre des crustacés entomostraces qui comprennent une majorité d'espèces que l'on trouve dans les planctons (cladocères, copépodes, etc...)".

    "Comme tous les cirripèdes, à quelques rares exceptions près, les opernes sont hermaphrodites, chaque individu possédant un ovaire et un testicule".

    "Sans entrer dans les détails anatomiques, disons que l'operne vit sur les rochers battus par les vagues, en colonies d'une trentaine d'individus fixés par un pédoncule flexueux qui est, en réalité, la nuque".

Autres noms
Nom local : Operne
Nom scientifique : Pollicipes cornucopia leach
Larousse : Anatife
En Espagne : Perceves
En Guipuzcoa : Lampernas
En Bretagne : Pied de biche

L'operne, de sa pêche à sa dégustation

A l'occasion des grandes marées, ou de mers très calmes on pêche l'operne sur la Côte Basque et principalement au large de Biarritz, sur les rochers qui bordent cette côte enchanteresse.

    Ce n'est pas une pêche comme les autres, car elle n'a rien à voir avec la pêche de grand-papa. Au contraire, elle exige de grandes aptitudes physiques : être un bon nageur, avoir un souffle à toute épreuve, savoir escalader les rochers, et surtout ne pas perdre son sang-froid. Ensuite, il faut que la mer soit relativement calme. Malheureusement, en général, une période de grande marée correspond à une mer forte, très dangereuse.

    Les rochers de Biarritz possèdent un véritable trésor sur leurs flancs, ceux qui sont battus par les vagues. La nature tient à préserver ce trésor et n'accorde que quelques jours par an pour la pratique de cette pêche.

    Il est très difficile de détacher les opernes du rocher. Il n'est pas possible de le faire à la main, il faut un marteau  et un burin. Et la difficulté est d'autant plus grande qu'elles se trouvent dans des endroits presque inaccessibles. Il faut faire une acrobatie formidable pour s'accrocher et tenir à la fois, le burin et le panier. Il s'agit d'un sport assez dangereux. D'ailleurs, ces dernières années, plusieurs Espagnols venus tout spécialement à Biarritz chercher des opernes, ont fait des chutes mortelles sur les rochers ou ont été emportés par des vagues.

    Quant à la cuisson de l'operne, elle ne manque pas de saveur. L'opération se pratique au vent du large, sur le port des pêcheurs. Il s'agit de mettre à bouillir sur un grand feu de bois une lessiveuse remplie d'eau de mer, à laquelle on ajoute un court bouillon et un solide nuage de poivre rouge. Dès l'ébullition, on y plonge les opernes pendant vingt minutes. La dégustation s'accompagne d'un bon vin blanc sec.

Union Sportive de Biarritz, Allée des Passereaux, 64200 BIARRITZ
Tél  : 05 59 03 29 29 
Fax : 05 59 03 25 55
mail : usbadministration@wanadoo.fr